Les adjuvants sont des substances dépourvues d’activité biologique mais capables de modifier les propriétés physiques ou biologiques des préparations phytosanitaires (dir 91/414 de l’union européenne).
Une opportunité environnementale.
Tout doit être mis en œuvre pour que les traitements de protection des cultures atteignent leur cible (adventices, insectes, plantes à protéger) et ne finissent pas dans le milieu naturel. Les adjuvants contribuent à la protection de l’environnement en permettant un meilleur adressage des gouttes de pulvérisation, en réduisant le lessivage et en augmentant la vitesse de pénétration des matières actives.
- De plus, nos adjuvants comme Végélux Pro (huile minérale), TIPO (huile végétale) et Trader Pro (mouillant non ionique) sont sans classement toxicologique et ont une très bonne biodégradabilité. Les huiles minérales ont confirmé lors de diférents tests d'innocuité leur très bon comportement vis à vis de la microflore et la microfane du sol (étude ONIDOL) et des vers de terre (étude INERIS).
- Plus récemment Trader Pro a reçu la mention adjuvant pour régulateur utilisable dans la production des orges brassicoles (étude IFBM) répondant ainsi aux attentes de la filière.
Un choix économique
La bonne dose au bon moment en fonction de la surface foliaire à traiter est l’assurance de maintenir une bonne efficacité des traitements en protection raisonnée,. Les adjuvants permettent de raisonner les doses et compensent les pertes de produit pouvant apparaître lors de la préparation et de la pulvérisation de la bouillie phytosanitaire (hydrolyse alkaline, taille des gouttes, tension de surface, adhésion, étalement, pénétration).
- Les huiles (Végélux pro et Tipo) sont les produits les plus performants en association avec les anti-graminées foliaires, elles permettent de réduire très significativement les doses de produits et le coût des traitements (étude Arvalis).
- En améliorant l'efficacité biologique des régulateurs de croissance haut de gamme de l'ordre de 20%, le mouillant (Trader Pro) permet de conserver l'efficacité des programmes tout en diminuant significativement leurs coûts.
Une réponse technique
La cuticule limite la pénétration des matières actives (différemment selon leur formulation) en fonction de la mouillabilité des plantes, du stade végétatif, de la température, de l’hygrométrie. Les adjuvants montrent leur principal intérêt au niveau de la cuticule en améliorant les contacts entre la bouillie de pulvérisation et la cible, en favorisant une meilleure pénétration de la matière active.
- Les huiles comme Végélux Pro et Tipo améliorent nettement l'efficacité des anti-graminées foliaires et régularisent l'action des sulfonylurées.
- Le mouillant Trader Pro en permettant à la fois un meilleur étalement de la goutte et une pénétration plus importante apporte une meilleure efficacité des substances de croissances utilisées sur Céréales et Colza.