Les Nettoyants et Solvants utilisés en agriculture ont pour fonction d’éliminer les reliquats de produits phytosanitaires :

  • dans les pulvérisateurs (cuve, circuits et buses) à la suite d’un traitement afin d’éviter tous risques pour les cultures suivantes.
  • en lavage externe pour enlever toute trace de produit qui peut entraîner la corrosion des peintures et du matériel.

Le besoin de sécurité

Certaines molécules peuvent adhérer fortement aux parois et être re-dissoutes lors de futures traitements entraînant des dommages aux cultures. Le rinçage à l’eau ne suffit pas. Les firmes conseillent l’utilisation d’un nettoyant avec les produits présentant des risques pour les cultures suivantes comme les sulfonyluréees, le Katana, le Pledge (…).

PHYTNET et NETWEST contiennent des agents séquestrant pour maintenir les molécules en solution, des tensio-actifs pour décoller les produits des parois, des agents de dégradation des matières actives pour détruire rapidement les matières actives, des anti-mousses pour faciliter le rinçage et des colorants pour signaler la fin de la procédure.

L’obligation environnementale

Les reliquat de bouillies et les eaux résiduelles de lavage des pulvérisateurs agricoles sont des déchets dangereux ( décret 97-517 du 15 mai 1997 : (DPPR Direction de la prévention des pollutions et des risques du ministère de l’environnement). Ils doivent être traités spécifiquement.